Objectifs spécifiques:
- Amener les multiples intervenants à travailler du concret en alliance éducatives en favorisant la cohérence entre les différentes actions.
- (Re)connaitre les compétences et missions de chacun et faire circuler de manière plus fluide et rapide des informations entre professionnels de l’éducation.
- Mettre en place un soutien à la scolarité (ciblant avant tout la motivation et l’état d’esprit envers l’école).
- Créer un lieu de vie où les enfants/adolescent peuvent exprimer leurs besoins.
- Retisser des relations différentes de celles qu’ils connaissent habituellement à l’école.
- Comprendre ce qui freine ou bloque l’apprentissage.
- Agir en prévention du décrochage scolaire /sociale.
- Assurer un accompagnement global du jeune dans la durée.
- Leur (re)donner confiance en eux et en leurs compétences.
- Mise en place d’un soutien adapté à chaque situation familial et sociale
- Accompagner le jeune dans sa réaffiliation scolaire et social.
- Se réapproprier un projet personnel alternatif ou non à l’école
- Prévenir la violence physique et morale
- Soutenir le jeune dans la recherche de sens à sa formation.
Moyens/Actions:
- Réunion de concertation régulière avec les différents professionnels de l’éducation.
- Rendre visible la collaboration entre différents secteurs.
- Mise en place d’un accueil et d’un suivi par un accompagnateur extérieur à l’école pour écouter et débloquer la situation du jeune en difficultés
- Travailler sur une dynamique de groupe classe : action collective sur des thématiques ou problématiques données.
- Séjour d’accrochage au besoin visant une rupture vis-à-vis de l’institution scolaire mais également familiale.
- Implication des familles dans les actions menées à l’école : invitée à constater, voir ce qui est fait, mais aussi participer dans la mesure du possible,…
- Animation /informations en classe : actions collectives.
- …
- Amener les multiples intervenants à travailler du concret en alliance éducatives en favorisant la cohérence entre les différentes actions.
- (Re)connaitre les compétences et missions de chacun et faire circuler de manière plus fluide et rapide des informations entre professionnels de l’éducation.
- Mettre en place un soutien à la scolarité (ciblant avant tout la motivation et l’état d’esprit envers l’école).
- Créer un lieu de vie où les enfants/adolescent peuvent exprimer leurs besoins.
- Retisser des relations différentes de celles qu’ils connaissent habituellement à l’école.
- Comprendre ce qui freine ou bloque l’apprentissage.
- Agir en prévention du décrochage scolaire /sociale.
- Assurer un accompagnement global du jeune dans la durée.
- Leur (re)donner confiance en eux et en leurs compétences.
- Mise en place d’un soutien adapté à chaque situation familial et sociale
- Accompagner le jeune dans sa réaffiliation scolaire et social.
- Se réapproprier un projet personnel alternatif ou non à l’école
- Prévenir la violence physique et morale
- Soutenir le jeune dans la recherche de sens à sa formation.
Moyens/Actions:
- Réunion de concertation régulière avec les différents professionnels de l’éducation.
- Rendre visible la collaboration entre différents secteurs.
- Mise en place d’un accueil et d’un suivi par un accompagnateur extérieur à l’école pour écouter et débloquer la situation du jeune en difficultés
- Travailler sur une dynamique de groupe classe : action collective sur des thématiques ou problématiques données.
- Séjour d’accrochage au besoin visant une rupture vis-à-vis de l’institution scolaire mais également familiale.
- Implication des familles dans les actions menées à l’école : invitée à constater, voir ce qui est fait, mais aussi participer dans la mesure du possible,…
- Animation /informations en classe : actions collectives.
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