Le projet consiste à mettre en place un concours qui a pour thème le harcèlement. Il offre aux élèves, aux équipes pédagogiques, aux équipes éducatives et à toutes les personnes encadrant un groupe de jeunes dans la zone d'action de de l’AMO Oxyjeunes et de l’AMO Le CIAC, l’opportunité de débattre de la problématique du harcèlement et du cyber-harcèlement afin de mieux en cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.
Sensibiliser enfants et adultes au harcèlement
Donner la parole aux enfants en les rendant acteurs de la prévention ;
Inciter à la mise en place d'un projet pérenne dans les écoles, établissements d’aide à la jeunesse et autres services en contact avec les jeunes (mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, …)
Concrètement : Le projet invite les groupes de jeunes à réaliser collectivement une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement (2 min maximum). Le thème du projet doit être choisi entre le cyber-harcèlement, le harcèlement sexiste ou sexuel ou encore le harcèlement moral. Le projet doit être le fruit d’un travail collectif. Chaque école, établissement, structure peut présenter autant de projets que souhaités à condition qu'ils émanent de groupes ou de classes différents.
Le projet s'adresse à : - 2 catégories d'âges pour les établissements scolaires : * 8 à 12 ans * 12 à 18 ans
- 1 catégorie pour les services jeunesses (maison de jeunes, services résidentiels, mouvements de jeunesse)
Dans chacune des catégories, un prix sera remis pour la meilleure affiche et la meilleure vidéo.
En partenariat avec l' Amo Oxyjeune avec le soutien de : La Table ronde Couvin, Ladies Cercle, Super des Fagnes, Riche Sanitaire et le Rotary