C'est un projet qui répond à la nécessité d'intervenir dans le domaine de la violence scolaire. il se développe en trois temps :
1.La régulation des cours de récréation,
2.La médiation entre les élèves,
3.Des intervisions entre les professionnels.
Petit aperçu en image sur « Les actions de prévention des violences et du harcèlement à l'école »
Menées par les établissements scolaires de la région en collaboration avec les AMO Oxyjeune à Rance et le CIAC à Couvin
Avec l'appui de Bruno Humbeeck chercheur à l'UMons et le soutien de la fondation Chimay Wartoise.
Le projet s'appuie sur 4 constats:
- La cour de récréation est un lieu où les comportements conflictuels sont exacerbés par les rapports de soumission-domination qui s’imposent aux élèves chaque fois que le territoire sur lequel ils évoluent échappe au contrôle des adultes.
- Les phénomènes de harcèlement se font sentir sur l’aptitude de l’enfant à apprendre mais aussi sur son développement psychologique et social.
- Ces souffrances psychosociales vécues par l’enfant échappent à la maîtrise des familles qui, lorsqu’elles en prennent conscience, adoptent généralement une attitude offensive en contraignant l’école d’agir rapidement et efficacement pour mettre fin à la souffrance de l’enfant.
- L’école apparaît le plus souvent démunie lorsqu’il s’agit d’apporter des solutions concrètes et efficientes aux familles
Le projet s'adresse aux élèves de la maternelle au secondaire. et est mis en place dans les écoles qui s'inscrivent dans le projet.
Il se déroule pendant l'année scolaire
Moyens /Actions et objectifs spécifiques
Fascicule explicatif du projet MVE téléchargeable:
![]()
|
![]()
|